Qui sommes nous ?

La communauté de l'ArcheLa Communauté de l'Arche
Fondée par Lanza del Vasto après sa rencontre avec Gandhi, en 1948, la Communauté de l’Arche, non-violence et spiritualité, est constituée de personnes et de groupes qui se mettent au service de leur temps, en mettant à l’œuvre là où ils sont l’esprit et les moyens de la non-violence. Ils expérimentent le fait que d'autres manières de vivre, d'agir, d'entrer en relation sont possibles, à partir du lien étroit entre la vie spirituelle, l'éthique, l'action sociale et politique.


La non-violence dans l'Arche et le rôle de la CANVA

Les membres de l'Arche ne sont pas non-violents* : ils choisissent en toute conscience de tendre à le devenir. La non-violence est un chemin de vie. Par la non-violence on ne cherche pas à nier la violence mais à la transformer en une alternative constructive, à refuser ce qui est mortifère, destructeur, pour développer une bienveillance active envers tout ce qui vit. 
Cette recherche a forcément
- une dimension personnelle : c'est un travail sur soi-même (gérer sa propre violence ; non pour la refouler mais pour la reconnaître, l'apprivoiser et convertir cette énergie négative en énergie positive) ;
- une dimension conjoncturelle : non-violence avec ses proches, dans la vie quotidienne ;
- une dimension politique et sociale, dans le cadre de campagnes d'actions spécifiques (dénonciation ouverte d'une injustice, désobéissance civile…).
C'est cette dernière dimension, sociale et politique, que porte la CANVA, en organisant et participant à diverses actions et en cherchant toujours comment la non-violence peut apporter des réponses aux enjeux de nos sociétés.

*Par violence nous entendons le fait des personnes et des structures portant
atteinte à l'intégrité des hommes et des femmes et, plus largement, ayant pour conséquence la destruction des équilibres de vie.